Vous faire subventionner

TVA réduite à 5,5%

Le taux de TVA pour l’achat d’un monte-escalier est de 5,5% à condition que celui-ci soit installé par un professionnel dans un logement construit depuis 2 ans minimum.

Subvention

Il existe de nombreux organismes permettant de financer votre monte-escalier.
Un devis vous sera demandé afin de compléter votre dossier.

Voici quelques exemples d’organisme pouvant subventionner votre monte-escalier :

L’ANAH (agence nationale de l’habitat) :

Pour recourir aux aides financières, il vous suffit de déposer votre dossier à l’agence. Cette dernière analysera ensuite quelques critères (niveau de nécessité de l’installation, revenu mensuel…) avant d’accepter votre demande. Les subventions octroyées par l’ANAH sont généralement de l’ordre de 35 à 50 % du coût HT du monte escalier.

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) :

Instauré en 2002, ce dispositif propose seulement ses subventions aux seniors âgées (60 ans au minimum) en perte d’autonomie. Le financement offert n’est pas plafonné, mais se calcule en fonction du handicap, des revenus et de l’âge de la personne.

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) :

Cet établissement présent dans tous les départements de France accorde son aide aux personnes handicapées de 20 à 60 ans. Le montant du financement peut atteindre 50% du prix de l’appareil avec un plafond de 10000€.

De plus, la région, le département et votre commune peuvent vous apporter une aide financière pour l’acquisition de votre monte-escalier en fonction de votre situation et de vos ressources.